Exposition Jules Adler et Luxeuil, un enfant du pays
Du 1er juin au 31 octobre 2021 au Musée de la Tour des Échevins.
Natif de Luxeuil-les-Bains, Jules Adler est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands noms de la peinture réaliste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ses œuvres les plus célèbres, représentant la condition ouvrière et paysanne, les faubourgs populaires de Paris et leur foule de petits métiers, lui valent d’être surnommé le « peintre des humbles ». Mais si l’artiste a longtemps vécu à Paris, il reste toute sa vie attaché à sa ville natale, qu’il prend plaisir à dessiner et peindre.
Le jeune Jules Adler débute son apprentissage artistique à Luxeuil, auprès de professeurs qui remarquent son talent inné pour le dessin, et le poussent à continuer sa formation. Celle-ci se poursuit à Paris, à l’École des Arts-Décoratifs et à l’Académie Julian, où il multiplie les études et académies.
Devenu peintre reconnu, Jules Adler continuera de revenir régulièrement à Luxeuil. Armé de ses carnets de dessin et de son nécessaire de peinture, il reproduit l’effervescence de la rue Victor-Genoux, le marché sur la place de la République ou le calme des villages environnants, comme Saint-Valbert. Il se distingue également comme portraitiste, représentant sa famille, ses amis, et tous ceux qui l’ont soutenu dans sa carrière, comme André Maroselli, maire de Luxeuil.
Après avoir inauguré le musée qui porte son nom sur la place de la Baille, il réalise aux thermes de Luxeuil l’un de ses ouvrages les plus ambitieux : une série de grandes toiles destinées à leur ornementation.
À travers de nombreux dessins et tableaux, mais aussi d’objets personnels de Jules Adler, cette exposition vous propose de revenir sur les jeunes années du peintre, depuis ses premiers ouvrages luxoviens jusqu’à sa formation artistique à Paris, et sur l’affection qu’il conservera toute sa vie pour Luxeuil.