Et si vous commenciez votre visite en découvrant les origines de Luxeuil-les-Bains au travers de notre exposition permanente ? Une introduction historique avant de pénétrer dans la salle des vestiges et de vous aventurer dans la ville… Entrez dans cet espace composé de 3 modules ouverts sur la ville et remontez les 2000 ans d’histoire qui ont façonné notre cité si riche en patrimoine.

 L’antique cité de Luxovium s’est construite sur les vestiges d’un lieu de culte gaulois, où étaient vénérées les eaux chaudes et bienfaitrices de la région. Sa localisation, au pied des Vosges et au carrefour des régions de Lorraine, Champagne, Bourgogne et Franche-Comté va permettre à la cité de se développer rapidement. Ainsi, deux quartiers vont se créer et cohabiter pendant plusieurs siècles :

  • le quartier thermal construit autour des thermes édifiés au Ier siècle et rebâti au XVIIIe siècle
  • le quartier abbatial fondé au VIe siècle sous l’impulsion de saint Colomban, premier abbé de Luxeuil.

Si l’abbaye connaît son apogée au VIIe siècle sous la direction de saint Valbert, les thermes, eux, connaîtront leur âge d’or suite à la venue de Napoléon III en 1856. Les deux quartiers enfin réunis forment à présent une belle cité riche en patrimoine où les demeures civiles luxueuses et les villas thermales se sont multipliées au cours des siècles.
L’installation de la Base Aérienne 116 à Luxeuil-les-Bains et Saint-Sauveur marque l’un des derniers grands tournants dans l’histoire de la ville et participe au développement et à l’industrialisation de la région.

Retrouvez tous les détails de cette fabuleuse aventure, agrémentés de cartes, de plans, de photos anciennes et d’objets, témoins de ce passé si riche, au sein de notre exposition en accès libre.

histoire de luxeuil haute saone