Ecclesia, 2000 ans d’histoire à Luxeuil-les-Bains

À Luxeuil-les-Bains, les curieux n’ont qu’à lever les yeux pour admirer tout le savoir-faire architectural des années passées. 17 sites classés monuments historiques, témoins de ce riche héritage, se dressent fièrement le long du sentier du patrimoine. Une concentration exceptionnelle pour cette petite ville.

Autrefois enfouis sous nos pieds, des fouilles ont par ailleurs révélé des vestiges archéologiques. Ils sont à présent précieusement conservés et mis en scène dans un bâtiment contemporain, prouesse architecturale de l’architecte local Michel Malcotti.

Et c’est bien tout ça l’Ecclesia : un bâtiment ouvrant sur les vestiges archéologiques de la place Saint-Martin et qui se veut également l’étendard de l’ensemble du patrimoine de cette station thermale. Riche de plus de 2 000 ans d’histoire, Luxeuil-les-Bains, dotée d’une architecture si singulière, est l’une des plus belles villes de la région. Alors bon voyage à vous !

Comment profiter au mieux de l’Ecclesia ?

L’exposition permanente « Luxeuil, 2000 ans d’histoire »

Comme une porte ouverte sur l’ensemble du patrimoine luxovien, l’exposition permanente de la Galerie Philippe KAHN – Luxeuil-les-Bains, 2000 ans d’histoire est le lieu incontournable pour débuter votre visite. Elle permet de retracer la grande histoire de la ville, de ses thermes antiques jusqu’à l’arrivée des avions Rafale dans les années à venir. Une belle mise en bouche !

Poursuivez votre visite : le site archéologique Saint-Martin

Le site archéologique Saint-Martin renferme un site exceptionnel en raison de la densité des vestiges découverts (150 sarcophages de l’Antiquité tardive et de l’époque mérovingienne) et de leur excellent état de conservation. Exceptionnel également parce qu’on y a mis au jour la crypte de saint Valbert, disciple de saint Colomban. Une muséographie et une scénographie de qualité agrémentent cette découverte.

Le sentier du patrimoine et ses incontournables : Luxeuil à ciel ouvert

Il serait bien dommage d’en rester là ! L’Ecclesia, c’est aussi les 17 sites classés monuments historiques de cette cité millénaire qui a traversé le temps. Poursuivez donc votre visite sur le sentier du patrimoine pour admirer les monuments de différentes époques. À ne pas rater notamment, la magnifique Tour des Échevins, la Basilique et son cloître, l’Abbaye ,…

Curieux, profitez de nos visites guidées !

L’Office de Tourisme propose de nombreuses visites guidées, dans la salle des vestiges archéologiques, mais aussi dans toute la ville et sur l’ensemble de son territoire avec de nombreuses thématiques différentes : Luxeuil au fil du temps, Luxeuil industrielle, Luxeuil et l’archéologie, etc…

Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou entre amis, demandez-nous le programme des visites guidées !

Sans oublier les autres pépites du patrimoine de Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains regorge de patrimoine dans chaque de rue, dans chaque recoin. Pour découvrir tous les détails de cette ville, rendez-vous dans l’onglet « découvrir » rubrique autres pépites de Luxeuil et en rubrique Saint Colomban. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l’histoire de Luxeuil ou sur saint Colomban, personnage emblématique de la ville.  Et pourquoi ne pas poursuivre vos pérégrinations par une visite des sites colombaniens, situés à quelques encablures de Luxeuil !

Le mot ecclesia vient du grec et signifie « l’assemblée du peuple dans la cité ». Ce terme désigna par la suite « l’assemblée des fidèles ». Un mot rempli de symboles pour un lieu tout aussi symbolique.
À Luxeuil-les-Bains, l’&cclesia (Notez le changement de la première lettre) c’est un lieu pensé pour rassembler la population et les visiteurs autour des vestiges d’une église faisant partie de l’abbaye de saint Colomban.
Mais ce n’est pas tout. La première lettre est un peu particulière. Il s’agit d’une esperluette. Ce symbole représente une ligature (liaison) entre les lettres « e » et « t » apparaissant au VIIe siècle dans les pages du Lectionnaire de Luxeuil, rédigé en écriture de Luxeuil. En effet, l’abbaye de Luxeuil était doté d’un scriptorium qui a fait sa renommée dans toute l’Europe et où a été créée une écriture unique, l’écriture de Luxeuil.