Jules Adler, peintre luxovien

Jules Adler est né en 1865 à Luxeuil, où il a vécu jusqu’à ses 17 ans dans un immeuble aujourd’hui disparu au sommet de la rue Jules Jeanneney (à côté du carrefour du Chêne). Il effectue sa formation artistique à Paris, où il passera toute sa vie, en dehors de nombreux voyages et de fréquents séjours à Luxeuil.

Jules Adler est classé parmi les peintres naturalistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ce courant artistique s’attache à représenter la réalité telle qu’elle se présente à l’artiste, sans sublimation ni misérabilisme (sa peinture est parfois comparée aux ouvrages d’Émile Zola). Il s’exercera à tous les genres de peinture (portrait, paysage, scène de genre), mais il est avant tout connu comme le « peintre des humbles » : paysans, faubourgs populaires, petits métiers… En savoir plus sur la vie de Jules Adler.

Un musée consacré à Jules Adler à Luxeuil

Le musée Jules Adler se compose de 3 salles, répondant à 3 thématiques. Chaque salle est agrémentée de panneaux avec textes et visuels pour la visite.

Salle 1 : Le « Peintre des humbles »

La 1ère salle est consacrée à l’aspect le plus célèbre de la carrière de Jules Adler : sa représentation des humbles et des travailleurs. Les panneaux explicatifs permettent notamment d’insérer l’œuvre de Jules Adler dans le contexte plus large du XIXe siècle (Révolution industrielle, bouleversements sociaux, montée de la classe ouvrière…).

C’est là qu’est exposée la plus grande toile de nos collections : Les Hauts Fourneaux de la Providence.

Salle 2 : Jeunesse luxovienne et formation artistique

La 2e salle revient sur les principaux éléments biographiques de Jules Adler : son enfance à Luxeuil, sa famille et ses amis luxoviens (notamment André Maroselli), sa formation artistique à Paris, son attachement à sa ville natale. Mon vieux Luxeuil est notamment exposé dans cette salle.

En plus des tableaux, une vitrine présente plusieurs objets personnels de Jules Adler (palette, pinceaux, documents personnels…).

Salle 3 : Une Œuvre d’une grande diversité

La dernière salle s’attache à présenter la diversité du travail de Jules Adler, qui est surtout connu pour sa peinture dite « sociale », mais qui a aussi réalisé de nombreux paysages et représentations de la vie dans la France rurale, ainsi que des portraits.

L’une des toiles les plus célèbres de Jules Adler, Les Haleurs, est exposée dans cette salle.

Jules Adler – Les Haleurs

A ne pas manquer, la fresque dans le passage entre la place de la Baille et le parking de l’ex-MFR vous présente un détail de l’une des grandes toiles décoratives encore installées aux Thermes de Luxeuil. L’original est toujours visible dans le hall du pavillon ouest des Thermes.


Informations pratiques

Emplacement et accès :

Le musée Jules Adler est situé derrière la Maison du Bailli (l’un des plus anciens bâtiments de Luxeuil, façade du XVe siècle, classé Monument historique). L’accès au musée se fait par la bibliothèque municipale (entrée depuis la place de la République, derrière l’&cclesia).

Horaires :

Le musée est ouvert aux horaires de la bibliothèque :

Horaires habituels :

  • Lundi : 14h-18h (sauf vacances scolaires : fermé)
  • Mardi : 14h-18h
  • Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
  • Vendredi : 14h-18h
  • Samedi : 9h-12h

Horaires du 1er juillet au 31 août :

  • Lundi : 14h-18h
  • Mercredi, jeudi, vendredi : 14h-18h
  • Samedi 9h-12h

Tickets et tarifs :

La vente des billets d’entrée se fait uniquement à l’Office de Tourisme (caisse &cclesia). Tarifs 2022 : 3€ (gratuit -12 ans)