Cet écrin monumental niché en plein cœur de la ville de Luxeuil est une véritable prouesse architecturale signée par l’architecte Michel Malcotti. Mêlant le bois et le corten, cette enveloppe a pour objectif premier de conserver et de mettre en valeur les vestiges archéologiques qu’elle abrite.

À l’intérieur du bâtiment, un parcours muséographique et pédagogique empruntant un système de passerelles et de stations permet une vue d’ensemble sur les vestiges. Cette prouesse est rendue possible grâce à l’impressionnante charpente suspendue qui abrite le site. Aucun pilier ne vient porter atteinte à ce site archéologique. 

Chaque station a une thématique qui explique les vestiges du site archéologique Saint-Martin :

  • Le site de Saint-Martin
  • La basilique funéraire et les modes d’inhumation
  • La crypte de saint Valbert
  • L’habitat antique
  • Les phases tardives de l’église Saint-Martin

Un jeu de lumière met en scène ces découvertes, en attirant l’attention sur des détails comme une inscription, un couvercle de sarcophage, un décor, des puits … Le tout est accompagné d’explications sous forme de reconstitutions, d’animations 3D, de plans, de maquettes, de films, de vitrines, pour vivre pleinement cette expérience.
Prolongez votre visite avec la galerie d’approfondissement, ouvrant à la fois sur les vestiges et sur le patrimoine de la ville. Un véritable trait d’union entre les styles et les époques de ce riche patrimoine. Cet espace détaille le monachisme irlandais, le monde franc et le rayonnement de l’abbaye de Luxeuil, qui fut l’une des plus puissantes d’Europe.